ce que nous voulons

Publié le par parti végan

ces pages ont pour but de faire réfléchir à la nécessite de créer un parti politique qui mette au centre de ses préoccupations toute vie capable de souffrance et désirant donc de continuer à vivre.

si petit soit-il, ce parti ferait sûrement parler de lui : originalité et radicalisme (ainsi que les critiques des autres) assureront sa publicité et je ne serai pas surpris si, avec un programme assez solide, il gagnait quelques pourcentages (2 ou 3) à toutes sortes d'élections! il obligera, de plus, les partis politiques classiques et les hommes et femmes politiques à se positionner par rapport aux droits des animaux, ce qui emmènera le sujet au premier plan!

Mission :

il s'agit d'oublier cet anthropocentrisme si vieux et si destructeur pour trouver une nouvelle éthique basée sur le vrai respect de chaque être vivant sensible

considérant que chaque habitant de cette terre a le droit de vivre sa vie en paix et à l'abri d'une ingérence complètement arbitraire et consciemment choisie, le temps est venu qu'un parti politique rompe avec l'usé concept de l'homme au centre, maître et possesseur de l'univers et de tout ce qui le peuple

la vie des êtres sensibles n'appartient à personne d'autre qu'à eux-mêmes! toute tentative qui vise à les contraindre à faire une chose qui, visiblement, est contraire à leurs intérêts suprêmes (vivre, ne pas souffrir, être libres) est une violence qui n'a absolument aucune justification morale! cette contrainte ne peut être due qu'à l'ignorance ou à l'indifférence des intérêts de l'autre. elle est une violence absolue et essentiellement injuste. cette violence doit être combattue par toute personne qui a une aspiration morale

la domination (sous toutes ses formes et quels que soient l'espèce ou l'individu dominés) doit être combattue de toutes nos forces

les animaux, puisqu'ils sont emprisonnés et puisqu'ils sont largement plus faibles que leurs persécuteurs ont besoin de la détermination des personnes sensibles, raisonnables, justes et de bonne volonté pour les sauver du génocide perpétuel organisé et orchestré par des sociétés profondément injustes et/ou indifférentes

ce parti s'opposera à toute, je dis bien toute forme de violence à l'encontre des plus faibles  habitants de cette terre, les animaux

bien sûr, même si le centre de ce projet est la défense des droits des animaux, par extension, le but visé est l'abolition de toute forme de domination contraire aux intérêts des êtres dominés et la création d'un monde plus juste, où la justice ne sera pas un masque de l'égoïsme, comme elle l'est trop souvent à l'heure actuelle

Publié dans programme politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour<br /> Je ne dis pas que le terme anti-spéciste justifie la domination, tout au contraire...A vrai dire je n'avais pas pensé à cette dénomination mais à mieux y réfléchir, elle fait trop "anti"...Je<br /> préférerais "pour". Le véganisme, il est vrai, s'est développé surtout autour des droits des animaux mais rien ne nous empêche, puisque cette philosophie n'est qu'à ses débuts, de lui donner une<br /> signification globale, c'est à dire l'égalité de tous les êtres sensibles (l'opposition à l'homophobie, au racisme, au sexisme etc. serait donc de son ressort). C'est d'ailleurs ce que nous voulons<br /> promouvoir avec une nouvelle association, Mouvement Végan, qui prônera aussi la création d'un parti politique dont le fondement serait le véganisme. De plus, pour faire de la politique il nous faut<br /> que cette philosophie soit plus générale (ce qui d'ailleurs, elle est obligée d'être sous peine d'être en contradiction avec elle-ême).<br /> Voilà le site (qui n'est qu'à ses débuts) de celle-ci : http://mouvementvegan.over-blog.org/#<br /> <br /> Merci pour le soutien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Moi je suis plutôt d'accord avec Daniel et je préfèrerais le terme "anti-spéciste". Je crois que vous vous trompez en pensant que le terme anti-spécisme peut justifier la domination de l'animal par<br /> l'homme (qu'il y ait douceur ou pas)<br /> Au contraire, je pense que le terme anti-spécisme englobe une idée beaucoup plus large que le terme vegan, dans le sens où l'anti-spécisme ne se contente pas de lutter pour la défense des animaux,<br /> mais affirme comme postulat que l'homme est un animal parmi tous autres, et que rien ne justifie la domination de son espèce sur les autres.<br /> <br /> Bon, sinon, à part tout ça, votre site est super, et j'ai vraiment hâte que ce parti puisse un jour exister...<br /> <br /> Amicalement,<br /> Manu<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour, <br /> Le lis avec beaucoup de symphatie vos articles. Philosophe, defenseur de droit des animaux, lecteur de Peter Singer, depuis longtemps, je suis végetarien, je ne suis pas pourtant "vegan". Je me demande si ce ne serait pas plus judicieux de "rassembler" (sorry pour le langage politicien) un peu plus large, en appelant votre mouvement "parti antispéciste", par ex. ou autre dénomination pas exclussivement vegan.<br /> Felicitations quand même !<br /> Daniel
Répondre
P
<br /> bonjour<br /> j'ai sérieusement pensé à cette possibilité, mais elle m'a paru compromettante pour la libération animale dans son ensemble car elle véhicule l'idée qu'au fond, il n'y aurait pas de problème à<br /> exploiter les animaux, tant que la douceur est de mise...nous savons tous les deux que le végétarisme, même s'il est un pas dans le bon sens, n'est malheureusement en aucun cas apte à changer quoi<br /> que ce soit car même le plus strict des végétariens contribue à l'extermination des animaux, ne serait-ce qu'indirectement...je ne peux m'empêcher de croire que le véganisme est la seule solution<br /> viable. certes, politiquement, du moins pour l'instant, cela aura peu de prise, en cause le radicalisme du mouvement. mais je verrais mal un militant végétarien ou même végétalien paraître sérieux<br /> quand il s'agit de convaincre les gens d'abandonner toute sorte d'exploitation animale...<br /> une personne qui participe directement à cette exploitation ne peut la combattre sans contradiction. et, quelle que soit la bonne foi des militants, nos opposants ne manqueraient pas de relever<br /> cette contradiction profonde...ce qui discréditerait notre combat. "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".<br /> et, si je peux me permettre, singer ne vaut pas la peine. son utilitarisme (même masqué) n'apportera pas de vrais changements...un francione par exemple, oui...<br /> mais en tout cas cela me fait plaisir si ce site touche....<br /> <br /> <br />